top of page

Thérapies

Les thérapies que je propose sont basées sur la troisième vague des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC). Elles reposent sur une observation fine des problématiques rencontrées pour essayer d’en déterminer la ou les origines et les facteurs de maintien dans le temps. L’un des principaux enjeux est de pouvoir prendre conscience « du mode pilotage automatique » c’est à dire des habitudes, des conditionnements qui régissent nos pensées, nos émotions et notre comportement. Puis d’utiliser les outils thérapeutiques les plus adaptés pour cheminer vers un mieux être.

pexels-shvets-production-7176319.jpg
pexels-shvets-production-7176325.jpg
pexels-magicbowls-3544322.jpg

Thérapie d'Acceptation et d'Engagement ACT

Cette thérapie repose sur trois piliers. L’attention au moment présent et la posture d’observateur, l’acceptation des émotions et des pensées difficiles, et les valeurs personnelles (choses importantes pour soi) comme boussole pour guider les actions. C’est une pratique qui repose sur l’expérimentation dans l’ici et maintenant et qui prône la flexibilité : ce qui est important c’est de faire ce qui marche en fonction du contexte et de pouvoir s’adapter.

Thérapie des Schémas

La thérapie des schémas repose sur la théorie de l’attachement qui explique que l’individu construit sa représentation de soi, des autres et du monde sur la base de ses expériences précoces avec ses figures d’attachement. Lorsque ces expériences sont difficiles, il peut construire des schémas, c’est à dire des croyances « je ne suis pas digne d’amour » et des comportements adaptatifs « je dois satisfaire les autres même si c’est à mon détriment ». Il peut ensuite continuer à agir ainsi même si son environnement a changé, le conduisant par exemple à accepter des relations maltraitantes. Le but de la thérapie sera de prendre conscience de ces schémas et de traiter les souvenirs traumatiques qui en sont à l’origine pour retrouver plus de liberté dans le présent.

Méditation

La méditation est une pratique issue du bouddhisme qui a été laïcisée et qui a aujourd’hui démontré son efficacité en psychothérapie. Dans la vie de tous les jours nous avons tendance à nous éparpiller, à éviter tout moment de vide, d’ennui sautant d’une occupation à l’autre, d’une distraction à l’autre. Nous sommes concentrés sur la réunion de demain ou sur la discussion qui nous a contrarié hier. La méditation propose de prendre un temps pour s’assoir et être présent à ce qui passe ici et maintenant dans une dimension d’ouverture et d’accueil avec une attention toute particulière au corps et aux émotions.

bottom of page